Nous joindre

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi :
9 h à 16 h 30

Coordonnées (siège social)

781, rue Notre-Dame
Repentigny (Québec)
J5Y 1B4

(450) 470-0911 #7302 / info@crul.ca

Lieux de formation

Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption

Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Cégep régional de Lanaudière à Repentigny

Campus de l'UQÀM à Terrebonne

Actualité

Jumeler études et travail : un mix gagnant

 

Courtoisie : MCC

BLOGUE CRUL / par Marie-Christine Chartier • posté le mercredi 6 octobre 2021

Jumeler études et travail : un mix gagnant

C’est un des défis qui attend le plus d’étudiants : comment réussir à s’accomplir au niveau scolaire, tout en maintenant une stabilité financière pendant ses études?

La majorité des étudiants vont avoir accès à un certain montant d’aide financière, par contre, c’est rarement assez pour vivre complètement de façon aisée. De plus, plusieurs personnes vont vouloir travailler en même temps qu’étudier, pour plusieurs raisons, notamment augmenter son confort, voir des collègues et socialiser, travailler dans un domaine connexe à notre domaine d’étude et gagner de l’expérience. Travailler en même temps qu’étudier peut être (ou peut devenir) une expérience à la fois pertinente, gagnante et enrichissante. Il faut simplement faire attention de ne pas brûler la chandelle par les deux bouts dans ce processus.

Il existe plusieurs façons de s’assurer que travailler est un choix sain. Premièrement, établir un horaire et le respecter. Souvent, plus la session avance, plus on va choisir de prendre plus d’heures ou moins d’heures, mais l’important, c’est de maintenir un rythme uniforme et sain, tout au long de la session et de ne pas sacrifier des heures de repos. Le repos, quand on est un étudiant et travailleur, ce n’est pas un luxe, mais bien une nécessité.

Faire un budget : afin de travailler juste assez, autant à l’école qu’à son emploi, il importe de savoir quels sont nos besoins. De combien d’argent ai-je besoin de plus, par mois, pour atteindre le style de vie qui est confortable pour moi? Et de prioriser. Quelles sont mes priorités? Travailler plus, mettre plus de temps sur mes études, trouver un équilibre? Souvent, les campus offrent des ressources pour aider les étudiants à se créer un budget et le respecter.

Finalement, le plus important, c’est de s’écouter. On peut débuter une session en ayant un plan en tête, mais la vie change, elle fluctue, notre corps se fatigue, notre tête aussi. Rien n’est plus important que notre santé physique et mentale. Donc, on peut réussir à jumeler études et travail, tant qu’on demeure à l’écoute de notre tête et notre corps.

 

Ressources :

UQÀM : Service à la vie étudiante 

UQTR : Service aux étudiants, budget

Dépliant du CRÉVALE sur le programme OSER-JEUNES