Nous joindre

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi :
9 h à 16 h 30

Coordonnées (siège social)

781, rue Notre-Dame
Repentigny (Québec)
J5Y 1B4

(450) 470-0911 #7302 / info@crul.ca

Lieux de formation

Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption

Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Cégep régional de Lanaudière à Repentigny

Campus de l'UQÀM à Terrebonne

Actualité

Une heure pour quatre vies… comment dire non?

Courtoisie : Hema-Québec

 

BLOGUE CRUL / par Marie-Christine Chartier • posté le jeudi 3 juin 2021

Une heure pour quatre vies… comment dire non?

Toutes les 80 secondes, au Québec, une personne nécessite un don de sang. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Héma-Québec. Et ça ne s’arrête pas là. Les statistiques sont impressionnantes (et renversantes) :

 

  • Chaque année, les hôpitaux du Québec utilisent près de 250 000 poches de sang.

 

  • Seulement 3 % des Québécois admissibles au don de sang contribuent à la réserve collective gérée par Héma-Québec.

 

  • Un minimum de 1 000 dons par jour doit être prélevé afin de subvenir aux besoins de la population québécoise.

 

On le voit passer partout et, pourtant, parfois, il est difficile de comprendre exactement à quel point le don de sang est d’une importance capitale. Au-delà des chiffres et des statistiques, c’est la vie de personnes qui sont en danger, des gens comme vous et moi, votre sœur, votre père, votre mère.

Je me suis entretenue avec Fanny Bellemare-Martin, conseillère en organisation de collecte pour Héma-Québec, et je lui ai demandé ce qu’elle dirait à une personne qui veut faire son premier don de sang, mais qui hésite :

« Il faut passer par-dessus ses peurs en voyant plus loin. C’est pour sauver des vies. Il n’existe aucun composant synthétique qui existe actuellement pour remplacer le sang humain et il y a tellement de gens qui attendent un don de sang, chaque jour au Québec […]. Ça prend des gens qui donnent pour que d’autres reçoivent, et ça peut être n’importe qui, il n’y a pas de strates de société particulières, de demandes spéciales, n’importe qui peut donner et pour la plupart des gens qui reçoivent, ils en ont besoin maintenant, pas dans quatre jours, mais maintenant. […] Le don de sang, c’est par tout le monde et pour tout le monde. »

Et pour ceux qui hésitent, les dons de sang, c’est orchestré comme un bal magnifique. Les infirmier.ères sont habitué.e.s, c’est leur emploi et leur passion et ça prend environ une heure de triage à la fin du don. Une heure pour sauver quatre vies, quoi demander de plus?

Du 21 au 25 juin prochains, inclusivement, le CRUL tiendra sa première collecte de sang annuelle. Le président de cette collecte, Pierre-Luc Bellerose, explique :

«  Le don de sang est le plus beau geste d’altruisme qui soit et il génère un sentiment de plénitude incroyable. De savoir qu’il y a un peu de soi dans la guérison ou le rétablissement de son prochain, c’est tellement gratifiant. »

On espère vous y voir en grand nombre!

SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

1-800-343-7264

jedonne@hema-quebec.qc.ca