Nous joindre

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi :
9 h à 16 h 30

Coordonnées (siège social)

781, rue Notre-Dame
Repentigny (Québec)
J5Y 1B4

(450) 470-0911 #7302 / info@crul.ca

Lieux de formation

Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

Campus de l’UQTR à L’Assomption

Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Campus de l'UQÀM à Terrebonne

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer!

Programme

Demande
d'admission

Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

LIEU : 160, boulevard de L'Ange-Gardien, L'Assomption

CRÉDITS : 120

PROCHAIN COURS : Automne

Le programme de formation à l'éducation au préscolaire et à l'enseignement primaire, d'une durée de quatre ans, est conçu pour former des professionnelles et des professionnels de l'enseignement dans les écoles québécoises. Dans un esprit d'alternance intégrative entre théorie et pratique, ce programme a pour visée de faciliter l'apprentissage des savoirs et des connaissances et le développement des compétences professionnelles grâce à un dispositif réflexif pédagogique et didactique.

Les futurs enseignantes et enseignants impliqués sont ainsi considérés comme des personnes engagées dans leur formation, qui apprennent graduellement à exercer leur pratique réflexive alimentée par des éléments théoriques et pratiques. Dans cette perspective, la grille de cheminement élaborée en tenant compte des types de savoir (disciplinaires, didactiques, pédagogiques et savoir-être) et des axes de compétences professionnelles (héritier, pilote, médiateur, professionnel émergent), facilite cette progression dans l'exercice de la profession enseignante. La logique inhérente à la présentation des cours tout au long des quatre ans vise ainsi à doter les étudiantes et étudiants d'une solide formation fondamentale destinée à la constitution des outils conceptuels nécessaires à la préparation de professionnels entraînés à la réflexion. La mise en forme graduelle de ces outils leur permettra ainsi de modéliser leurs actions et de comprendre l'enfant en situation d'apprentissage.

Université répondante