Nous joindre

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi :
9 h à 16 h 30

 

Coordonnées (siège social)

781, rue Notre-Dame
Repentigny (Québec)
J5Y 1B4

(450) 470-0911 #7302 / info@crul.ca

 

Lieux de formation

Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption

Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Cégep régional de Lanaudière à Repentigny

Programme

Demande
d'admission

Baccalauréat en sciences infirmières

LIEU : Cégep régional de Lanaudière à Joliette

CRÉDITS : 90

PROCHAIN COURS : Admissions l'automne seulement

Au terme de sa formation de cinq ans (volet collégial et volet universitaire), l'étudiante devrait avoir atteint les objectifs suivants :

  • acquérir et approfondir des connaissances fondamentales en sciences infirmières, en sciences biomédicales et de la santé de même qu'en sciences humaines devant servir de base au « prendre soin » de la personne, de la famille, et de la collectivité.
  • poursuivre une démarche personnelle dans le but de favoriser le développement d'habiletés d'auto-apprentissage et une meilleure utilisation de ses ressources thérapeutiques dans la relation partenariat devant être développée avec la personne, la famille, et la collectivité.
  • développer un esprit critique s'inscrivant dans une démarche scientifique pour l'analyse des situations de soins infirmiers de plus en plus complexes ainsi que dans le choix et l'application des stratégies d'intervention.
  • contribuer de façon particulière à la prévention de la maladie et à la promotion, au maintien et à l'amélioration de la santé, du bien-être et de la qualité de vie de la personne, la famille et la collectivité.
  • acquérir et approfondir des compétences cliniques en vue de donner des soins pertinents et de qualité, de participer à l'avancement de la pratique infirmière et de la profession dans différents contextes.
  • développer des habiletés lui permettant de participer à la gestion du soin.
  • acquérir et développer des attitudes et des habiletés en vue d'assumer un leadership dans des contextes d'interdisciplinarité.
  • acquérir une formation lui permettant miser sur les liens entre la recherche, la théorie et la pratique.
  • développer un intérêt pour la recherche et permettre l'accès à des études supérieures.

Concernant plus spécifiquement le volet universitaire, la formation favorisera chez l'étudiante l'acquisition de connaissances théoriques et d'habiletés cliniques par rapport à des aspects précis de sa pratique professionnelle, à titre d'infirmière bachelière. Pendant les années quatre et cinq du DEC-BAC, l'étudiante sera appelée à réinvestir et à enrichir les compétences acquises durant les premières années de sa formation au niveau collégial. De plus, elle devra développer des compétences en regard des soins à la famille et aux collectivités. Elle acquerra des connaissances en interdisciplinarité, en évaluation de la qualité des soins et en recherche, tout en développant des habiletés pour donner des soins en milieu critique et en milieu communautaire.

Notes du programme

  • La formation se situe sur un continuum d'une durée de cinq ans. Elle comprend le volet collégial d'une durée de trois ans qui donne accès au DEC en soins infirmiers 180.A0 et le volet universitaire d'une durée de deux ans qui donne accès à un diplôme de baccalauréat en sciences infirmières. Une reconnaissance d'acquis de dix-huit crédits (6 cours) en provenance du volet collégial permet de compléter le volet universitaire en cinq sessions (soixante-douze crédits).
  • La date limite d'admission pour ce programme est le 1er mars.

Université répondante