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Heures d'ouverture

Lundi au vendredi :
9 h à 16 h 30

Coordonnées (siège social)

781, rue Notre-Dame
Repentigny (Québec)
J5Y 1B4

(450) 470-0911 #7302 / info@crul.ca

Lieux de formation

Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption

Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Cégep régional de Lanaudière à Repentigny

Campus de l'UQÀM à Terrebonne

Programme

Demande
d'admission

Certificat en intervention psychosociale

LIEU : Cégep régional de Lanaudière à Joliette

CRÉDITS : 30

PROCHAIN COURS : Automne 2019

Présentation du programme

Ce certificat vise à développer les connaissances et les habiletés d'intervention reliées aux diverses problématiques d'intégration et d'adaptation psychosociale.Ce programme est conçu pour les intervenants en exercice, les détenteurs d'un DEC ou les bacheliers d'autres disciplines voulant entreprendre une formation de niveau universitaire en intervention psychosociale. Veuillez noter que ce certificat n'est pas suffisant pour accéder aux postes d'intervenants, d'éducateurs, d'agents en relations humaines ou autres. L'exigence de la réussite d'un baccalauréat et/ou d'une maîtrise est habituellement requise.

La réussite d'un certain nombre de crédits ou l'obtention du diplôme au programme de Certificat en intervention psychosociale n'assurent aucunement le passage automatique au baccalauréat en psychoéducation.

L'étudiant qui souhaite y être admis doit faire une demande d'admission selon les conditions d'admission et les modalités de sélection en vigueur au programme de baccalauréat en psychoéducation (7615, 7815).

Objectif

Ce certificat vise à développer les connaissances et les habiletés d'intervention reliées aux diverses problématiques d'intégration et d'adaptation psychosociale.

Les problématiques particulières envisagées touchent les domaines suivants :

  • La marginalité, la délinquance et la criminalité;
  • Les dépendances;
  • Les problèmes d'adaptation en milieu scolaire;
  • L'intégration des personnes ayant une déficience intellectuelle;
  • Les troubles physiques, psychomoteurs et de la parole;
  • L'intervention précoce.

De plus, cinq cours obligatoires fournissent une formation de base en relation d'aide, en planification et organisation de l'intervention, sur les problèmes cognitifs, les courants théoriques, et les problématiques sociales.

Université répondante